Mon cursus

Catégorie parente: ROOT Catégorie : Qui suis-je

fleur nenuphar lutin
De la Psychologie à la Sophrologie.

Diplômée de psychologie du travail et des organisations en 1988 (DESS de psychologie du travail et des organisations à l'université Lumière LYON 2, actuel Master 2 PTO), j'ai commencé ma carrière professionnelle en travaillant dans un organisme de formation dans le transport et la logistique. J'ai tout d'abord été formatrice pendant 10 ans, auprès d'un public d'adultes, dans divers domaines concernant le transport (réglementation transport, droit du travail, gestion financière,...), et j'ai également dispensé des formations en communication, conduite de réunion, entretiens de recrutements. Parallèlement, j'avais également des missions en recrutement soit de personnel de la société, soit de stagiaires de cette entreprise.
 

En 2000, cette même société me confie la responsabilité d'un service à développer, celui du recrutement, de l'évaluation, de l'orientation des stagiaires. Et je vais m'atteler à mettre en place des batteries de tests psychotechniques et psychomoteurs en lien avec les profils recherchés, en concertation avec les collègues, effectuer des entretiens de recrutement, et gérer l'organisation du service.
L'année précédente, par curiosité personnelle, en dehors de mon travail, je vais suivre des séances de sophrologie en collectif. Et...,  elles me permettent de me détendre, de me faire du bien, après des journées très denses. 

L'humain étant au coeur de mes préoccupations en tant que psychologue, et ayant expérimenté sur moi-même les bienfaits de ces séances de sophrologie, je décide en 2000 de suivre l'enseignement dispensé par l'Ecole Lyonnaise de Sophrologie (aujourd'hui IPEES, Institut de Psychothérapie et d'Enseignement en Sophrologie), pour à mon tour peut-être un jour dispenser ce type de séances.
A partir de 2002, parallèlement à la suite de ma carrière professionnelle dans l'organisme de formation, je mets en place des séances de sophrologie en collectif, tout d'abord en entreprise. Je continuerai au fil des années par du collectif et de l'individuel. 

En 2017, je crée ma propre structure de psychologue sophrologue.