Reviviscence

Catégorie parente: ROOT Catégorie : Cas pratiques et témoignages

lac cantal
"Ce qui ne s'exprime pas en mots s'imprime, et s'exprime alors en maux", Anne Ancelin Schützenberger, Psychogénéalogie, Guérir les blessures du passé et se retrouver soi, Ed. Payot et Rivages, Paris, 2012, P.29


En sophrologie, certaines techniques, certains exercices, qui pour certains seront "inodores", pour d'autres seront susceptibles de déclencher toutes sortes de reviviscences émotionnelles. Ces ressentis sont généralement des vécus, des expériences propres à la personne, ou appartenant à plus ancien.


Ceci donnera matière à être travaillé pour aller vers un mieux-être, se dégager de ces événements, de ces éventuels "traumas", "phobies".

Mme C vient consulter pour la préparation à l'accouchement. Au cours des séances, alors que l'exercice consiste à se voir mentalement sur un bateau sur l'eau (calme), elle déclare par la suite qu'elle est phobique de l'eau. Avec sa permission, nous continuerons malgré tout ce type d'exercices, toujours vis à vis de concentration, relaxation, détente, et non dans l'optique de soigner sa phobie de l'eau. Quelques temps plus tard, elle racontera lors d'une séance, que lors du week-end, elle est allée se baigner dans un lac et que c'était très agréable...

Cette autre patiente, Mme J., lors d'un des exercices centrés sur le cou, ressent systématiquement des nausées, un mal-être important. Après avoir éliminé les possibles physiologiques (cervicales, thyroïde,...), il lui revient que sa propre mère a dû fortement lutter lorsqu'elle était dans le ventre de sa propre mère (donc la grand-mère de la patiente), car elle avait le cordon ombilical autour du cou. La séance suivante nous referons cet exercice dédié au cou, mais avec pour écran mental le cordon ombilical autour du cou, et en visualisant que ce cordon petit à petit se relâche. La patiente dira lors du Feed-back, qu'elle n'a plus eu de nausées, qu'elle est très bien arrivée mentalement à ce que le cordon lâche.